Jeudi 20 juillet 2006 - ZURICH (AFP) - Le Français Zinédine Zidane a écopé de trois matches de suspension et de 7500 francs suisses d'amende (6880 dollars canadiens) pour son coup de tête donné à l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football. L'Italien a lui été sanctionné de deux matches de suspension et de 5000 francs suisses d'amende (4586 dollars canadiens environ).
Le Français, qui a pris sa retraite internationale, s'est engagé à effectuer un stage.
"Sachant que Zidane met un terme à sa carrière, la commission a pris note que Zinédine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la Fifa pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents", a déclaré le porte-parole de la Fifa Andreas Herren, lisant un communiqué.
La Fifa a également mis un terme à l'une des principales polémiques nées de l'incident entre Zidane et Materazzi à la 110e minute du match remporté par l'Italie devant la France (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.) en écartant la thèse des propos racistes proférés par le défenseur italien, sans pour autant entrer dans le détail des insultes.
"(...) Les deux joueurs ont unanimement admis que les propos de Materazzi constituaient une atteinte à l'honneur mais qu'ils n'étaient pas de nature raciste", a indiqué le porte-parole de la Fifa.
L'hebdomadaire Paris-Match, dans son édition de jeudi, et se basant sur des experts en lecture labiale, évoque des termes relevant du langage ordurier touchant à la mère et à la soeur du Français.
Cas par cas
Par ailleurs, la commission de discipline n'a pas souhaité enlever le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde décerné à Zidane, comme l'avait laissé entendre le président de la Fifa Joseph Blatter.
"Cette question n'a pas été évoquée par la commission", a expliqué M. Herren en soulignant que la distinction de Zidane faisait suite à un vote des journalistes "sur la base de ses performances exceptionnelles" durant le tournoi.
Questionné sur une possible jurisprudence née du cas de Materazzi, victime du coup de tête mais sanctionné pour "provocation répétée", le porte-parole a affirmé que la Fifa prenait ses décisions au cas par cas.
Il a également réfuté toute utilisation de la vidéo par le 4e arbitre de la finale, l'Espagnol Luis Medina Cantalejo, après son audition dans la matinée en compagnie de l'arbitre de champ, l'Argentin Horacio Elizondo.
Arrivé jeudi à 10h18 locales, l'ancien N.10 des Bleus désormais à la retraite était sorti du bâtiment de l'instance dirigeante du ballon rond à 12H06 locales.
Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zidane avait quitté les lieux à bord d'une berline officielle de la Fifa sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier et les quelque supporteurs vêtus du maillot de l'équipe de France.
Il avait été juste précédé par la voiture du président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la FFF chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition.
Materazzi avait quant à lui été entendu vendredi dernier par la Fifa.
Qu'en pensez-vous ?
Sources : www.rds.ca